Retour

Fiers d'être le partenaire majeur exclusif de la Niji40 !

21 mars 2024
visuel pour actu.png
visuel pour actu.png

Levée du voile sur la Niji40, une nouvelle course transatlantique dédiée à la Class40 entre Belle-Ile-en-Mer et Marie-Galante ! 

Communiqué - Le 21 mars 2024 s'est tenue la conférence de presse de présentation de la Niji40 au Ministère des Outre-Mer à Paris. A cette occasion, les 13 équipages et les 39 marins qui prendront le large le 7 avril prochain ont été présentés. Cette transatlantique fait renaître une route déjà suivie il y a une quinzaine d’années mais dans une nouvelle configuration, réservée cette fois-ci aux bateaux de la Class40, comme son nom l’indique et en équipage de 3 marins. Et qui dit création d’une nouvelle course, dit nouveau partenaire majeur exclusif : la société de conseil, de design et de mise en œuvre technologique bretonne, Niji. Ce partenariat témoigne, par ailleurs, du soutien et de la volonté de Niji de poursuivre la voie d’un engagement fort et continu auprès du monde de la course au large et de la voile de compétition. Un sport de passionnés qui incarne des valeurs fondamentales d’innovation, de solidarité, de détermination et de responsabilité environnementale, ancrées au cœur même de l’ADN de l’entreprise.

 

 

Un engagement de longue date pour la voile, concrétisé par une nouvelle opération de sponsoring sportif

 

Depuis sa création en 2001, Niji s’est associée à de nombreuses reprises à des projets voile dans le cadre de courses étudiantes, de parrainage d’événements majeurs (Route du Rhum, Transat Bénodet Martinique, Tour de France à la Voile), d’événements internes et de sponsoring de skipper (Gildas Morvan, Skipper du Figaro 3 Niji sur la Solitaire 2019). L’objectif de ces différentes actions a toujours été de donner de la visibilité à la marque Niji auprès d’une cible réceptive (candidats, clients, prospects…) tout en faisant participer des salariés en interne pour partager, rendre compte… et se faire plaisir !

Chez Niji, j’ai eu la possibilité d'être associé au départ et à l'arrivée de courses au large que nous avons soutenues. L'expérience est vraiment singulière, au plus près des bateaux et de leurs skippers, dans les coulisses de l'organisation. La fabrique à souvenirs fonctionne à plein régime et, de retour à terre, c'est toujours un plaisir de raconter ces moments privilégies à des collègues, à des clients mais aussi à son entourage proche

Aymeric Simon

Responsable Commercial chez Niji

Ce partenariat majeur exclusif de la Niji40 s’inscrit donc dans une démarche de longue haleine, à l’image d’une traversée de l’Atlantique en équipage qui appelle engagement, préparation, excellence et sens du collectif. Au-delà des enjeux de visibilité et de marque employeur cités plus haut, cette opération permet à Niji de mettre en exergue toute une série de valeurs et d’exigences que l’on retrouve bien entendu dans l’ensemble des missions et projets innovants conduits chez les clients grands-comptes et ETI de l’entreprise.

 

 

Les collaborateurs de Niji au cœur de la compétition

 

En tant que partenaire majeur exclusif, en lien étroit avec l’organisateur Ultim Sailing, Niji joue un rôle essentiel dans la création et la promotion de cette course en Class40, mettant en valeur son expertise technologique et design à travers le développement du site web de la course. Les spectateurs pourront ainsi suivre en direct l'évolution des équipages en mer grâce à cette vitrine digitale. Mais l’implication de Niji ne s’arrête pas là. En effet, l’entreprise engage également ses collaborateurs, clients et partenaires dans cette aventure, organisant une série d'activités avant, pendant et après la course afin de leur offrir une expérience unique au cœur de la compétition.

 

Citons à titre d’exemple l’implication des salariés lors de la parade des Class40 entre Lorient et Belle-Ile-en-Mer, lors du départ mais aussi lors de l’arrivée à Marie-Galante via des jeux-concours organisés en interne. Les clients sont également conviés à ces temps forts.

 

Parmi les festivités d’avant départ, une action pédagogique sera prévue avec le collège Michel Lotte de Palais sur le thème du numérique responsable, soulignant les efforts de Niji pour sensibiliser ses parties prenantes à l'impact environnemental du digital. En effet, le choix de sponsoriser cette course en particulier n’est pas anodin. La Niji40 se distingue par son parcours plus vertueux qu’une transatlantique traditionnelle, favorisant la réduction de l'empreinte carbone grâce à la remontée des bateaux vers leur point de départ au travers d’autres courses. Il s’agit là d’une course où les impacts sont limités et maitrisés et où l’engagement envers la responsabilité environnementale fait écho avec les engagements et objectifs que s’est fixé Niji en tant qu’entreprise. 

La voile est une discipline authentique qui trouve beaucoup d’échos dans l’ADN de Niji. Depuis notre création, nous nous sommes associés de plusieurs façons à cet univers, engageant nos équipes et notre marque dans des aventures humaines et sportives singulières. Participer à la création d’une course au parcours déjà mythique, c’est servir toute une communauté, celle des marins, de leurs équipes, armateurs et sponsors parfois clients de Niji, mais aussi celle de territoires en pleine transformation à l’heure des nombreuses transitions qui nous pressent. La Niji40 est une grande source de fierté pour l’entreprise, elle porte de belle manière nos valeurs et nos couleurs en s’adressant au plus grand nombre, aussi bien aux passionnés de voile qu’aux curieux de cette discipline sportive exigeante

Hugues Meili

Président de Niji